DOMAINE LANGLOIS – GILLES LANGLOIS

Gilles Langlois est viticulteur et céréalier. C’est son arrière-grand-père, Charles Michot, qui a commencé à travailler sur le domaine actuel. Au fil des années, l’exploitation s’est agrandie, laissant une part plus importante à la culture de la vigne. Aujourd’hui, Gilles exploite principalement du sauvignon produisant le Pouilly Fumé AOC et du chasselas produisant le Pouilly-sur-Loire AOC. « Je vends 80 % de ma production à la cave coopérative. Les 20 % restants sont destinés aux particuliers que je rencontre sur les salons professionnels français ou qui viennent sur l’exploitation » précise le gérant.

Durant la période de confinement, l’exploitation a continué à fonctionner, mais très peu de ventes ont été enregistrées. « Le travail de la vigne, qui se fait bien évidement à l’extérieur, a pu se poursuivre. Par contre, les salons professionnels de printemps durant lesquels une part importante du chiffre d’affaires de la structure est réalisé, ont tous été annulés ». Aujourd’hui, toutes les mesures de protection sanitaire sont mises en place sur l’exploitation et Gilles travaille sur des dispositifs spéciaux pour ses éventuels salons à venir. « Il faudra limiter la concentration des personnes sur les stands et la mise à disposition de verres de dégustation devra être systématique ».

▶️ RETROUVEZ LE DOMAINE LANGLOIS :
◼️ au 6 rue de Breugnon à Tracy-sur-Loire
◼️ sur son site internet

LA FLEURISTE – ÉLODIE BLANCHET

Élodie Blanchet est native de Pouilly-sur-Loire. Titulaire d’un CAP-BP Fleuriste et d’un BEPA – BAC PRO Technicien conseil vente de végétaux, c’est tout naturellement qu’Élodie a décidé d’ouvrir un magasin de fleurs en 2018. « Quand les deux fleuristes de Pouilly-sur-Loire sont parties à la retraite, j’ai décidé de sauter le pas ! » s’enthousiasme la jeune gérante de 26 ans. Dans sa boutique, Élodie propose des fleurs coupées ou séchées, des plantes, des bougies Yankee Candle et des objets déco tendance. Elle propose ses services pour les baptêmes, les mariages, les cérémonies d’enterrement, etc. « Durant ma formation, je suis partie 3 semaines en République tchèque. Mon maître de stage, avec qui je suis toujours en contact, m’a fait découvrir une pratique originale de l’art floral. C’était une très belle expérience. » Élodie propose également des ateliers chez les particuliers, notamment pour les enterrements de vie de jeune fille.

Au début de la période de confinement, Élodie a offert une partie de son stock de plantes aux résidents de l’établissement Le Coteau des Vignes de Pouilly-sur-Loire. La boutique est ensuite restée fermée. Aujourd’hui, toutes les mesures sanitaires sont intégrées au fonctionnement du point de vente (sens de circulation, désinfection des points de contact, etc.). « Grâce à la clientèle qui me soutient, ma boutique continue à fonctionner. C’est grâce à eux que l’aventure continue et je les en remercie. »

▶️ RETROUVEZ LA FLEURISTE :
◼️ au 20 rue Waldeck Rousseau à Pouilly-sur-Loire
◼️ sur son site internet
◼️ sur facebook
◼️ sur instagram