Newsletter : Revitaliser nos centres-villes & centres-bourgs

12 avril 2021 | Newsletter, Toutes les actualités

Avril / mai / juin 2021

Revitaliser nos centres-villes & centres-bourgs

Les confinements successifs liés à l’épidémie de covid-19 ont entrainé une désertification des cœurs de nos communes. Pour éviter la spirale de la dévitalisation, les élus locaux préparent aujourd’hui les actions qui permettront demain de recréer du flux en centres-villes et centres-bourgs. Même si la mise en œuvre de ces dispositifs reste conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire en France, l’adebCosne reste mobilisée aux côtés des acteurs économiques et institutionnels du territoire. Notre équipe apporte un soutien opérationnel à chaque action collective visant à soutenir les commerces de proximité de notre territoire.

Le concours « Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce » fera prochainement escale à Cosne-Cours-sur-Loire !

Pour dynamiser son centre-ville et lutter contre la vacance commerciale, la municipalité de Cosne-Cours-sur-Loire a décidé de participer au concours Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce. Ce dispositif est reconnu par la Banque des Territoires et s’inscrit dans le vaste programme national Action cœur de ville doté de 5 milliards d’euros. Initialement prévue en avril, cette opération est reportée du fait des mesures de freinage de l’épidémie mises en place pour quelques semaines. Rendez-vous donc les 11 et 12 juin 2021 !

Vous souhaitez participer à ce concours en tant que porteur de projet ou coach ? Contactez-nous dès maintenant !

Durant ce concours de création d’entreprises de 36 heures, 12 entrepreneurs rencontreront des experts locaux, des élus du territoire et des propriétaires de locaux vacants. Accompagnés d’équipiers et de coachs, ils bénéficieront d’une méthodologie unique inspirée des startups les plus innovantes pour développer leur projet. Les candidats peuvent être des créateurs d’entreprise souhaitant s’implanter en centre-ville ou des commerçants-artisans déjà installés et souhaitant développer une nouvelle activité dans leur point de vente.

Les lauréats remporteront des prix offerts par la ville de Cosne-Cours-sur-Loire et les nombreux partenaires locaux mobilisés autour de cette initiative. Une finale nationale récompensera le meilleur commerce de centre-ville.

La dynamisation des centres-villes apparait désormais comme un levier permettant à la fois de pérenniser les commerces de proximité et de réduire la vacance commerciale, mais aussi de séduire de nouveaux habitants souhaitant aujourd’hui fuir les grandes villes.

Convaincue de la pertinence de cette initiative, l’adebCosne contribue activement à la mise en place de ce concours, aux côtés de l’équipe municipale de Cosne-Cours-sur-Loire.

Envie de changer de vie ? Le restaurant de la Tour du Pouilly-Fumé cherche son chef !

Pour booster l’attractivité de son centre-bourg, la commune de Pouilly-sur-Loire a choisi de construire un restaurant à proximité de son centre œnotouristique réputé. La date d’ouverture du nouvel établissement sera conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire nationale. Un appel à candidatures est dès à présent lancé !

Pour maximiser ses chances de trouver le futur gérant de l’établissement, la municipalité a choisi de s’associer à l’adebCosne. Sophie Rochard, directrice de l’agence, a confirmé la rentabilité potentielle du futur restaurant grâce à l’étude de marché et le bilan financier prévisionnel réalisés. Une campagne de communication pilotée par l’adebCosne va également être lancée pour trouver le futur gérant. Un article va notamment être publié sur le site www.paris-jetequitte.com afin de cibler les nombreux Franciliens souhaitant débuter une nouvelle vie en province.

Le gérant, qui sera choisi par la municipalité de Pouilly-sur-Loire parmi les dossiers de candidature reçus, profitera d’un restaurant de 100 m² neuf et entièrement équipé. Il bénéficiera d’un loyer modéré de 800 € HT.

Le candidat retenu sera accompagné par l’agence de développement économique du bassin de Cosne-Cours-sur-Loire jusqu’à l’ouverture de son établissement. Si besoin, un soutien lui sera également proposé pour faciliter son installation durable sur le territoire de Pouilly-sur-Loire.

Toutes les informations utiles concernant cet appel à candidatures sont disponibles sur la page dédiée du site internet de l’adebCosne : www.adebcosne.com/devenez-chef-a-pouilly-sur-loire.

Si vous souhaitez vous porter candidat pour la gestion de ce futur établissement, contactez-nous !

Une journée nationale pour replacer l’humain au cœur des échanges commerciaux !

La Journée du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-Ville est un événement permettant aux habitants de (re)découvrir les commerces de proximité de leurs communes. Le samedi 10 octobre 2021, notre territoire participera pour la première fois à cet évènement national !

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les habitants aux valeurs de l’économie locale : entretien des liens sociaux, valorisation de savoir-faire spécifiques, préservation de l’environnement, maintien des emplois locaux, etc. Des animations dédiées à l’échange et au partage seront proposées dans chaque point de vente participant à l’opération. Les gérants pourront ainsi renforcer les liens établis avec leurs clients actuels, générer de nouveaux contacts et contribuer à la valorisation de nos centres-villes et centres-bourgs. Les différentes associations de commerçants du territoire ont accueilli très favorablement cette proposition de dynamique collective. Cette opération sera portée financièrement par la communauté de communes Cœur de Loire, par le biais du Fonds Régional des Territoires.

Si vous souhaitez vous souhaitez participer à cet évènement inédit, contactez-nous !


Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone :
contact@adebcosne.com / 03.86.26.70.37.