Une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale est mise en œuvre au sein du Territoire d’Industrie Nevers Val de Loire. L’objectif est de proposer une gestion innovante des ressources au sein des 6 intercommunalités qui composent ce zonage.

Qu’est-ce que l’Ecologie Industrielle et Territoriale ?

Toute démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale découle d’une volonté collective de créer une organisation collaborative des activités industrielles : l’objectif est d’optimiser les flux générés par les industries en favorisant les échanges de ressources entre établissements. Cette solution innovante de gestion des ressources transforme les systèmes industriels en favorisant les fonctionnements en boucle fermée.

Comment ce système fonctionne ?

La démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale commence par l’dentification des flux et des ressources des entreprises industrielles partenaires : les matières premières (eau, bois, etc.), les déchets (tous résidus de production), les équipements (entrepôts, véhicules, etc.), les compétences (maintenance, secrétariat, etc.), les services (gardiennage, entretien, etc.) et l’énergie (gaz, chaleur, etc.).

L’analyse des données collectées permet de formuler des pistes de synergies entre établissements d’un même territoire. À terme, c’est un véritable écosystème territorial de coopération qui est structuré durablement.

Quels bénéfices pour les entreprises ?

Le développement de synergies de substitution (valorisation et échange de matière ou d’énergie) ou de synergies de mutualisation (approvisionnements ou services communs, partages d’équipements ou de ressources) permet aux acteurs économiques d’améliorer leur performance environnementale et de renforcer leur compétitivité.

Au sein d’un même territoire, les industries engagées dans cette démarche réalisent des économies d’échelle, réduisent leurs coûts de transport et de traitement des déchets, génèrent de nouvelles sources de revenus grâce à la valorisation de leurs sous-produits et valorisent leur image auprès de leurs clients.

Comment cette démarche sera mise en place ?

Initiateurs de cette démarche, les acteurs institutionnels locaux de Territoire d’Industrie Nevers Val de Loire interviendront à chaque étape de la création de cet écosystème territorial de coopération.

Cinq étapes de mise en œuvre sont identifiées :
– identification et mobilisation des acteurs industriels clés du territoire,
– visites des établissements industriels afin d’identifier les ressources et des flux du territoire,
– analyse des résultats et formulation de pistes d’opportunités de synergies,
– partage d’informations aves les industriels et sélection des synergies pertinentes à mettre en œuvre,
– soutien à la création de dynamiques de coopération entre acteurs économiques locaux.

Pour en savoir plus sur cette démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale, contactez Sophie Rochard, directrice de l’agence de développement économique du bassin de Cosne-Cours-sur-Loire : 03.86.26.70.37 / contact@adebcosne.com.