Janvier / février / mars 2019

Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire associent leurs compétences !

Les bassins économiques de Nevers et de Cosne-Cours-sur-Loire sont les locomotives de la Nièvre. La majorité des bassins d’emplois du département se localisent ainsi à l’ouest du territoire. Ces deux centres économiques sont positionnés sur un axe ligérien marqué par une forte concentration du tissu économique départemental. Une forte proportion des entreprises nivernaises est en effet implantée dans cette zone, où l’on constate par ailleurs les plus forts taux de création d’entreprises.

Des objectifs de développement économiques communs.

Partageant de nombreuses similarités et orientées vers des objectifs de développement économiques communs, Nevers Agglomération et la communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain travaillent aujourd’hui de concert pour valoriser les potentialités de cet axe ligérien. Ce partenariat étroit se traduit par la mutualisation d’un poste de chargé de mission et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing territorial commune.

Au plus près des entrepreneurs locaux.

Depuis le début de l’année, Frédéric Berger, chargé de mission « appui aux entrepreneurs et prospection d’entreprises », partage son temps entre Nevers Agglomération et l’adebCosne, structure en charge du développement économique de la communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain. Il travaille en étroite collaboration avec Sophie Rochard, son alter ego de l’adebCosne.

Les deux chargés de mission mèneront prochainement des actions de terrain pour proposer des solutions opérationnelles aux entrepreneurs locaux souhaitant développer de nouveaux projets. Ils organiseront également des rencontres entre les différents acteurs économiques de l’axe ligérien pour favoriser les mutualisations et les échanges d’opportunités d’affaires. Ils interviendront également dans le domaine des ressources humaines pour faciliter les recrutements.
Un partage d’informations concernant les disponibilités immobilières et foncières locales est également prévu afin de valoriser les opportunités disponibles.

Les actions déployées dans le cadre de ce partenariat seront régulièrement évaluées afin de vérifier leur efficacité.

Cette collaboration inédite et prometteuse entre Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire marque une volonté commune forte des acteurs institutionnels de « changer d’échelle » en matière de développement économique.

À l’instar des entreprises qui se regroupent pour atteindre une « taille critique », ces deux pôles économiques majeurs de la Nièvre ont aujourd’hui décidé de s’unir pour maximiser leur compétitivité territoriale. Un projet enthousiasmant pour tous les acteurs engagés dans cette dynamique ligérienne.