Octobre / Novembre / Décembre 2018

Édito


La communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain a récemment défini sa stratégie de développement territorial afin de déterminer les principaux axes de développement de notre bassin de vie pour les années à venir. Grâce à une enveloppe triennale de plus de 1 700 000 €, différents projets vont être menés sur notre territoire d’ici 2022.

Déclinée en différentes thématiques, cette réflexion stratégique vise à assurer un développement cohérent et pertinent à notre territoire. Nous vous proposons de découvrir une partie des dispositifs qui vont être mis en place progressivement pour renforcer le dynamisme économique de notre bassin de vie.

Denis Mangeot Président de l’adebCosne

Renouveler l’offre immobilière et foncière pour séduire les entreprises

De grands chantiers vont être lancés pour accroître la capacité d’accueil d’entreprises sur notre bassin économique : l’objectif est de doter le territoire d’une offre immobilière et foncière adaptée à la demande actuelle, tant qualitativement que quantitativement. Le Parc d’Activités du Val de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire va bénéficier de nombreux aménagements : un bâtiment-relais de 500 m² ainsi qu’un deuxième « village d’entreprises » vont être construits. Une extension du centre d’affaires CAMPUS est également prévue, tout comme la transformation de l’ancien bâtiment de l’école de la deuxième chance en plateau de bureaux. Un bâtiment-relais de 300 m² sera également construit sur zone d’activités de la Croix Arnay de Donzy. Les efforts se porteront également sur le développement de l’offre foncière locale, avec la création d’une zone d’activités économiques de plus de 4 hectares à Tracy-sur-Loire.

Considérant que les attentes des entreprises reposent aujourd’hui sur une offre globale, incluant implantation performante et services adaptés, l’adebCosne se trouve confortée dans sa mission d’accompagnement des chefs d’entreprise. Nous poursuivrons donc nos actions d’aide à la création, à la reprise et à la transmission d’entreprise sur l’ensemble du territoire communautaire. Ces différentes actions visent à valoriser une stratégie de marketing économique fondée sur une offre cohérente, pertinente et lisible.

Plus de visibilité pour les filières d’excellence locales

Le développement du secteur vitivinicole, qui représente une part considérable de l’économie locale, sera plus fortement accompagné. Les coopérations entre acteurs locaux (syndicats viticoles, viticulteurs, lycée, etc.) seront facilitées pour structurer la filière. Les opérations d’information sur les métiers de la vigne et du vin, telles que l’opération « Forum Viticulture » organisée en 2017, seront reconduites pour faire face aux difficultés de recrutement de la filière viticole sur le bassin de Cosne-Cours-sur-Loire. Les animations telles que la « Foire Internationale d’Art Actuel dans les Chais en Pouilly Fumé » seront également encouragées. Toutes ces initiatives permettront de capitaliser sur l’excellence de la filière locale qui regroupe plus de 500 exploitants viticoles sur les vignobles de Sancerre, Pouilly-sur-Loire et coteaux-du-giennois.

Les exploitations agricoles seront également accompagnées dans leur développement. Les acquisitions de petites surfaces foncières seront facilitées afin d’encourager la diversification des exploitants, tout comme les créations de points de vente de produits locaux. Les événements permettant de valoriser la gastronomie locale, tels que les marchés de produits du terroir, seront soutenus. Une attention particulière sera portée sur les problématiques de transmission d’exploitations agricoles.

Vers une stratégie marketing globale pour développer le tourisme

Des offres touristiques seront progressivement développées autours des points forts de notre territoire, que sont la gastronomie, l’environnement naturel et le patrimoine. Dans cette optique, les principaux sites touristiques, tels que la Tour du Pouilly Fumé ou le Musée de la Machine Agricole, seront modernisés afin de répondre aux nouvelles attentes des touristes. Le patrimoine bâti des communes sera sauvegardé afin de conserver les richesses locales (rénovation de l’église de Garchy, rénovation des toitures des lavoirs de Suilly-la-Tour, etc.). Les actions programmées dans le cadre du label Vignobles & Découvertes obtenu en 2016 pour la destination Sancerre/Pouilly-sur-Loire/Giennois seront intensifiées. Le réseau souhaite notamment structurer une offre globale susceptible de séduire la clientèle étrangère. Pour fédérer les acteurs du tourisme et du vin sur notre territoire et au-delà, un réseau de prestataires construit sur le modèle du club « 2 rives pour vous servir » sera également réactivé.

Dans le même temps, les prestataires touristiques seront accompagnés pour exploiter plus efficacement les atouts de notre territoire et faire évoluer leurs offres vers des marchés en développement, tels que le cyclotourisme. Une offre dédiée au tourisme en vélo à assistance électrique sera par ailleurs créée par les offices de tourisme du territoire (création de circuits de découverte du patrimoine, programmation de sorties accompagnées, etc.). L’accent sera également mis sur les technologies numériques pour moderniser les pratiques des prestataires touristiques.

Ceci peut également vous intéresser